En Belgique, le rugby reste un sport peu important. En effet, le sport qui a véritablement sa place dans le cœur des Belges est toujours le football. Après ce dernier, les Belges sont aussi très performants dans divers autres sports tels que le cyclisme, le tennis ou encore l’athlétisme.

Cependant, le nombre de licenciés et de clubs de rugby en Belgique ne cessent d’augmenter. Et bien que pour l’instant l’équipe de Belgique n’ait pas atteint la phase finale de la coupe du monde, elle reste une équipe de troisième ordre. Ceci pourrait peut-être changer !

Historiquement, le rugby est un sport originaire d’Angleterre et il est bien peu populaire en Belgique comparé à chez ses voisins français et anglais. Cependant, sa côte de popularité est en hausse et ce n’est pourtant pas dû aux résultats de l’équipe de Belgique. En effet, parmi les nouvelles générations, c’est bel et bien un sport qui a le vent en poupe. C’est ce qui apparaît au niveau des statistiques : le nombre de pratiquants de moins de 25 ans représente bien plus que la moitié du nombre de pratiquants total. Les compétitions se sont donc bien développées tout en étant peu diffusées sur les chaines nationales en comparaison avec d’autres sports. Les bons joueurs belges partent souvent jouer en France étant donné que les conditions leur sont toujours plus favorables, notamment les infrastructures et la prise en charge. De ce côté-là, la Belgique a encore beaucoup de chemin à faire pour essayer de garder ses bons joueurs.

Une institution dirigeante au cœur de tout : la FBRB

C’est à la fameuse Fédération Belge de Rugby, la FBRB que revient le soin de l’organisation et du développement du rugby en Belgique. C’est en effet une tâche délicate pour ce sport encore jeune sur le territoire belge. Mais c’est un sport qui semble pourtant se structurer assez rapidement. La fédération est membre de l’IRB, l’International Rugby Board et a un contrôle total sur l’équipe de Belgique.

Du côté des compétitions, leur nombre ne cesse de croître et ce n’est pas de tout repos pour la fédération. Avec le nombre d’initiés grandissant, on peut retrouver des compétitions pour tous les niveaux et toutes les catégories, allant des équipes cadets et juniors aux équipes de seniors sans oublier les équipes féminines.

En ce qui concerne les seniors, la compétition se divise en trois divisions nationales ainsi que trois divisions régionales. Les grandes équipes comprennent toutes une équipe de réserve et une infrastructure qui leur est propre. Ceci dit, ce n’est désormais plus le cas uniquement pour les grandes équipes dû à la monté du rugby sur le territoire belge.

En première division, on retrouve huit équipes tout comme en deuxième et en troisième divisions. Le club le plus connu du fait de ses résultats reste encore le Boitsfort. Mais la Belgique possède désormais de nombreux clubs intéressants : le RSC Anderlecht, les Brussels Barbarians (qui font référence à leur voisins anglais), le Kibubu rugby club, ou encore le Royal Kituro Rugby Club pour n’en citer que quelques-uns.

La grande compétition belge regroupant les meilleurs équipes est la Benecup. Surtout n’hésitez pas à suivre les résultats des compétitions de Rugby en Belgique

Sur le plan international, la Belgique participe aussi aux phases qualificatives pour la coupe du monde. Dernièrement, la North Sea Cup qui rassemble les meilleures équipes de Belgique, d’Allemagne et de Hollande a vu le jour et ne cesse de nous surprendre.

Avec l’influence des pays tels que l’Angleterre et la France où le rugby est une part importante de la culture, la Belgique ne pouvait que s’adapter et développer la pratique de ce sport au ballon ovale. Et, c’est en 1932 que le premier match de rugby a eu lieu en Belgique qui comprend enfin une équipe nationale. Aujourd’hui, il devient difficile de se trouver une place pour jouer à ce sport. En effet, depuis la coupe du monde en 2007 qui a eu lieu en France, dénicher un club devient difficile. On espère voir très prochainement de meilleurs résultats de la part de l’équipe nationale de Belgique étant donné l’engouement suscité par ce sport ces dernières années. On voit de nombreux bons joueurs parmi les jeunes et il faut encore espérer que de plus grosses ressources soient allouées à la fédération afin de garder ces joueurs de qualité en Belgique.