Le rugby est un des sports les plus bénéfiques. Quel que soit votre age, le rugby possède beaucoup de bienfaits :

– il développe l’esprit d’équipe

– il vous donne envie de chercher à dépasser vos limites

– il vous aide à garder une bonne condition physique

– il contribue à développer le mental

– il développe la cardio

Développer l’esprit collectif

Le rugby pourrait illustrer la définition du sport collectif. L’esprit de camaraderie et la bonne entente au sein de l’équipe est un des éléments clés du rugby. L’équipe est comme une grande famille soudée.

Au rugby, le respect est une qualité essentielle, non seulement entre coéquipiers mais aussi envers les membres de l’équipe adverse et de l’arbitre. C’est l’une des plus grandes valeurs toujours mises en avant dans ce sport.

Dépasser ses limites

Tout rugbyman se doit d’être à l’attaque et en défense en même temps car le changement de phase peut être très rapide. Ainsi, il faut essayer de dépasser ses limites pour être plus performant sur le terrain et emmener votre équipe à la victoire.

Étant un sport qui requiert une activité intense, le travail d’équipe devient primordial pour tenir jusqu’à la fin d’un match. Lors des activités collectives telles que les mêlées et les mauls, il faut se joindre aux autres joueurs pour donner un effort collectif et récupérer le ballon afin d’avancer à nouveau.

Garder une bonne condition physique

Au rugby, vous serez en permanence mis au défi sur le plan physique et mental. Il faudra aller au-delà de vos limites et ne penser qu’à se dépenser. C’est un sport qui vous libérera.

Le mental : un élément à ne pas sous-estimer

Le rugby vous apprend à sortir de votre coquille et vous aide à acquérir une certaine confiance en vous. Il faut bel et bien s’affirmer devant l’adversité et prendre parfois les devants pour aller au contact.

Des valeurs importantes transmises à travers un sport, le rugby peut être assimilé comme un bon moyen d’éducation sans que le joueur ne s’en rende compte.

Comme tout bon sport de contact, le rugby apparaît comme une discipline où l’on préfère un physique fort. Mais, il y a tous types de physique allant du joueur très athlétique capable de courir vite au joueur tout en muscle pour forcer le passage. Ne pensez pas que ce n’est pas un sport fait pour vous, sur 15 joueurs, vous trouverez une fonction qui vous correspondra.

En avant la cardio

Lors d’un match à XV, il faut être polyvalent et enchaîner entre les différentes phases de jeu (course, mêlée…). Il faut pouvoir être explosif sur les accélérations et avoir un bon gainage pour se reposer sur la puissance du bas du corps, et ainsi s’adapter en fonction de la situation.