Le rugby est un sport d’équipe qui se joue le plus souvent à 15. En une phrase, le but est d’amener le ballon vers l’avant afin de marquer des points en le faisant passer le but adverse. Un match dure 80 minutes et se divise en 2 périodes de 40 minutes qui peuvent être suivies de 2 prolongations de 10 minutes.
Au rugby, il est autorisé d’utiliser les mains uniquement dans des passes arrières ou latérales.
Afin de marquer des points, une équipe peut procéder de différentes façons. Elle peut amener le ballon et le mettre au sol, après et entre les 2 poteaux symbolisant les buts de l’équipe adverse, ceci est appelé « essai ». L’essai compte pour 5 points. Après chaque essai, il faut essayer de « botter » le ballon et de le faire passer par-dessus la barre horizontale au niveau du but adverse. Cela représente 2 points si c’est réussi. Un « essai de pénalité » se voit accordé lorsque l’équipe en défense réalise une faute volontaire anti-jeu. Ce dernier représente 7 points.
Composition de l’équipe
- Les avants : ils se répartissent en 3 lignes et ce sont généralement les plus costauds (numéros de 1 à 8).
- Les piliers : ils constituent la première ligne. (numéros 1 à 3)
- Le deuxième ligne (4 et 5)
- Le troisième ligne (6, 7, 8)
- Le demi de mêlée (9)
- Le demi d’ouverture (10)
- Les arrières
- Les centres (12 et 13)
- Les ailiers (11 et 14)
- L’arrière (15)
Termes importants
Plaquage : étant donné que le but est d’arrêter la progression de l’équipe adverse, il est possible d’attraper le porteur du ballon afin de le mettre au sol.
Mêlée ouverte : c’est un affrontement qui déterminera qui récupère le ballon. Elle se déroule toujours dans une zone où un joueur a été plaqué lorsque deux autres joueurs arrivent en même temps et commencent le combat en restant sur leurs pieds. Il faut absolument que tout ajout de joueur à la mêlée se fasse au niveau de l’axe de la mêlée et non latéralement.
Maul : il a lieu si le porteur du ballon est pris par plusieurs adversaires mais reste sur ses pieds. Tout comme la mêlée ouverte, il faut absolument se rajouter au niveau de l’axe du maul pour le joindre.
Chandelle : lorsque le ballon est envoyé dans le ciel avec le pied afin de disputer après l’adversaire.
Mêlée fermée : c’est un moyen équitable de se disputer la possession du ballon après une faute involontaire.
Drop : lorsque le ballon est lâché, il doit faire un rebond avant d’être frappé. C’est une frappe utilisée pendant le jeu afin de marquer un but au-dessus de la barre horizontale des buts adverses.
Coup franc : lorsque ce sont des fautes mineures, elles sont suivies d’un coup franc. Le coup franc ne peut pas être utilisé pour marque directement un but.
Arrêt de volée : c’est lorsque le ballon tapé au pied est rattrapé par un joueur de l’équipe adverse sans qu’il n’ait touché le sol. Le joueur ayant attrapé le ballon joue alors comme un coup franc.