Le rugby n’est peut-être pas le sport le plus médiatisé au monde. Il n’est pas non plus le plus accessible pour les débutants. Pour les spectateurs, les règles du rugby sont évidentes dès le premier regard. Pour marquer des points, il faut atteindre la base adverse. Pour gagner le match, il faut marquer plus de points que l’équipe adverse.
Une poule aux œufs d’or médiatique
Qu’il s’agisse de la Coupe du Monde, de la Coupe Tri-Nations ou même du SuperBowl avec la variante américaine du rugby, les grands rendez-vous ne manquent vraiment pas. En 2021 encore, on attend plus de 22.000 spectateurs lors de la grande rencontre du SuperBowl.
Notons par ailleurs que pour les spectateurs dans les stades, et même pour les téléspectateurs, il est tout à fait possible de parier sur l’issue des rencontres. C’est une occasion de réaliser des grands gains, avec des sommes colossales mises en jeux par des millions de parieurs à travers le monde ! C’est d’ailleurs la même chose pour la Coupe du Monde de football ou la finale de la NBA pour laquelle des millions de personnes parient sur Unibet TV basketball par exemple.
Comment expliquer le succès du rugby
Ce qui rend le rugby particulièrement attractif pour les spectateurs, c’est l’aspect très physique des rencontres. Les athlètes ne recherchent pas la brutalité et la violence n’a jamais été l’objectif des matchs de rugby. C’est un sport dans lequel les rapports de force sont déterminants à chaque instant.
Lors des confrontations, lors des courses-poursuites sur le terrain, pendant les mises en jeu et à tous les autres moments du match, chaque joueur met toute sa force physique au service de son équipe. Jeu d’adresse, de force, de lutte, de vitesse et de stratégie, le rugby a de quoi satisfaire tous les goûts. Mais par-dessus tout, c’est sa dimension spectaculaire qui en fait un excellent jeu pour les spectateurs et téléspectateurs.